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Coaching pour adolescents

L’adolescence est une période de mutation et de grande vulnérabilité qui engendre la perte de repères, amenant les jeunes à douter, à démissionner, voir à se rebeller.

Durant cette période de fragilité, vient se greffer une mutation sociale et économique, qui voit éclater la cellule familiale et se profiler un avenir professionnel plus incertain, constamment remis en question.

L’estime de soi est la pierre angulaire de ce socle de vie, qui doit être le plus stable et le plus solide possible pour appréhender les doutes et faire face à l’inconnu.

Pourquoi un Coaching?

En tant que coach, mon accompagnement vise entre autre à:

  • Rétablir l’estime de soi
  • Solidifier la confiance en soi
  • Améliorer une communication adolescent/parents
  • Gérer les conflits au sein de la cellule familiale
  • Dédramatiser les échecs scolaires pour retrouver le plaisir d’apprendre
  • Bâtir un projet de vie personnel/professionnel

et ce, dans une relation triangulaire coach/adolescents/parents.

Chaque rencontre demeure confidentielle.

Coaching scolaire/Préparation aux examens
  • Apprendre à apprendre ou comment devenir « acteur de son apprentissage »
  • Dédramatiser l’échec scolaire et valoriser l’erreur, source d’apprentissage
  • Restaurer l’estime de soi et développer la confiance en soi, source de mobilisation
  • Améliorer son expression orale et gagner en aisance et en efficacité
  • Acquérir de l’autonomie
  • Bien se préparer à un examen en mettant en place des stratégies gagnantes
Coaching Étudiant
  • Accompagnement dans toutes les phases de transition: école primaire, école secondaire, CÉGEP, Université et entrée dans la vie professionnelle
  • Gérer son stress et son temps
  • Être efficace à ses examens
  • Savoir se présenter
  • Prendre la parole en public
  • Se préparer à des entretiens de recrutement
  • Faire face à l’intimidation
  • Décrochage scolaire
Coaching - Connaissance de soi - Mieux-être
  • Restaurer l’estime de soi et apprendre à s’accepter inconditionnellement
  • Savoir exprimer ses besoins et les satisfaire
  • Améliorer une communication difficile, conflictuelle, voire inexistante pour maintenir le dialogue adolescent/parents
  • Renouer avec la notion de territoire et trouver sa place dans un groupe, au sein de la famille et dans son cercle amical
  • Gestion et travail sur ses émotions, la mise en mots de ses émotions libère des maux exprimés par le corps
Coaching - Orientation - Bilan personnel
  • Meilleure connaissance de soi au travers d’un training en développement personnel
  • Identifier ses ressources, ses talents et ses valeurs pour bâtir un projet et trouver un sens à sa vie
  • Renouer avec sa créativité
  • Réflexion sur des pistes d’orientation, en adéquation avec la personnalité, les talents et la réalité du marché
  • Détermination d’un plan d’action pour concrétiser le projet professionnel

Les outils que j'utilise

Avec les adolescents, j’utilise une palette d’outils élargie issue de la PNL, comme le questionnement.  En effet, le coaching PNL, c’est l’art de poser les bonnes questions. J’utilise une approche solution, des métaphores, du recadrage, des mises en situations et des jeux de rôles. Je travaille sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi » en apportant de la lumière sur ce qui l’empêche de se sentir bien.

L’adolescent va repartir avec:

  • De nouveaux outils en main
  • De belles prises de conscience
  • Une meilleure connaissance de soi
  • Une plus grande ouverture d’esprit
  • Un sentiment de responsabilisation
  • De l’espoir

Ma démarche essentielle reste le fait que je crois tout simplement en eux!

Ce que permet l’estime de soi

Elle a un effet « boule de neige » et contribue à renforcer la confiance en soi, qui elle même génère des comportements positifs d’affirmation de soi et de bien-être.

 

  • Exprimer ses émotions et en comprendre le sens
  • Exprimer ses besoins et apprendre à les satisfaire
  • Savoir prendre des décisions, faire des choix et les assumer
  • Savoir dire « non » pour dire de vrais « OUI »
  • Penser par soi-même et affirmer ses points de vue tout en respectant ceux des autres
  • S’accepter inconditionnellement et reconnaître sa propre valeur
  • Apprendre à demander

Où, Quand, Comment?

Je reçois les adolescents à mon domicile et, si nécessaire, je les rencontre à leur domicile pour faire connaissance avec leur milieu environnant. La chambre d’un adolescent est son territoire et nous pouvons être amenés à travailler sur son espace. Le téléphone et des échanges de courriels font le lien avec des séances plus espacées.

Des séances d’une heure aux deux semaines sont un cadre général que j’adapte en fonction des besoins et des contraintes, voir du rythme de chacun, pour appréhender les changements.

Certaines séances nécessitent deux heures selon la nature du travail en cours.