Coaching mieux être

Coaching en entreprise

« Vous ne pouvez rien apprendre à un être humain. Vous pouvez seulement l’aider à découvrir ce qu’il a en lui. »

Le mieux être des individus dans votre entreprise est sans contredits une préoccupation stratégique et un de vos défis de taille. C’est d’ailleurs le principal enjeu des dirigeants du XXIème siècle.

L’évolution technologique, l’écologie et la mondialisation incitent à reconnaître la « plus value » de son capital humain. Il va de soit que la performance de votre entreprise soit étroitement liée au mieux être de votre capital humain. L’équilibre de l’individu est également l’équilibre de votre entreprise. D’ailleurs à titre de dirigeant vous êtes sûrement conscient que la performance est au rendez-vous lorsque l’individu est entièrement engagé par son assiduité, sa capacité à gérer le changement, son habileté à maintenir de bonnes relations ainsi que sa propre motivation.

Qu’est-ce que le coaching du mieux être?

Le coaching en mieux être s’inscrit dans une approche comportementale qui vise les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs communs de l’entreprise et du coaché.

Il est un accompagnement personnalisé et prédéterminé dans le temps pour guider le coaché à passer d’un point A à un point B en lui fournissant des balises à partir d’un regard extérieur.

Le coaching de dirigeants vous permet de devenir un modèle inspirant afin de véhiculer la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. Le coaching de votre capital humain favorise l’adhésion à la mission, à la vision et aux valeurs de votre entreprise afin d’en optimiser les performances.

Entre autre:

  • Une meilleure utilisation de votre capital humain
  • Une amélioration des performances et de la productivité de votre entreprise
  • Une reconnaissance accrue de votre capital humain
  • Une meilleure qualité des relations interpersonnelles
  • Une meilleure capacité à s’adapter aux circonstances et aux changements
  • Une diminution du stress chez votre capital humain
  • Une réalisation de résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle des individus

Bref, un capital humain plus engagé et plus motivé!

Coaching individuel en mieux être

Le coaching individuel accompagne votre capital humain à développer l’intégration de la mission, de la vision et des valeurs de votre entreprise. Le coaching individuel favorise l’atteinte des objectifs personnels et organisationnels.

Entre autre:

  • L’affirmation de soi et le leadership
  • L’amélioration de sa communication
  • La gestion de son stress/gestion de conflits
  • L’atteinte de ses objectifs et la capacité de relever un défi
  • L’adaptation aux transitions
  • L’accompagnement au changement
  • La réalisation de projets professionnels
  • Une meilleure connaissance de soi
  • Une meilleure équilibre entre vie personnelle et professionnelle
Coaching d’équipe en mieux être

Le coaching d’équipe en mieux être est l’accompagnement vers un développement personnel et professionnel pour une performance collective.

Le coach aide à la réflexion collective. Il est un témoin et un miroir qui par sa présence et son questionnement va permettre à l’équipe de:

  • Prendre conscience de son identité, de ses modes d’organisation, de ses objectifs, ses valeurs et sa mission
  • Découvrir ses croyances collectives limitantes
  • Remettre en question des stratégies et des comportements collectifs improductifs
  • Développer ses atouts et renforcer les processus qui fonctionnent

En effet, une équipe est plus que la somme des individus qui le constituent.

Le rôle du coach en mieux être

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son coaché sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le coaché trouvera ses réponses.

Ce qu'est un coach en mieux être?
  • Un accompagnateur
  • Un passeur
  • Un « accoucheur »
  • Un miroir
  • Un révélateur de talents
  • Un partenaire
  • Une boussole
  • Un facilitateur
  • Un co-pilote
Ce qu'il n'est pas!
  • Un conseiller
  • Un consultant expert
  • Un thérapeute
  • Un gourou
  • Un mentor
  • Un maître
  • Un juge
  • Un ami
  • Un ange gardien

Méthodologie

Tout coaching débute par une ou deux séances visant à clarifier la demande du client. Le nombre de séance et leur fréquence seront déterminés en début de processus dans le cadre d’une entente entre le client, le coaché et le coach.

La réussite d’un coaching en entreprise passe par la formalisation rigoureuse d’une entente tripartite qui lie trois parties prenantes:

  • Le client
  • Le coaché
  • Le coach

L’entente précise les modalités, la définition des objectifs, clarifie les points de vue de chacun et rappelle les principes déontologiques du coaching professionnel.

Le rôle du coach est de permettre au client et au futur coaché d’échanger dans la clarté et la transparence sur leurs objectifs réciproques. Le coaching s’exerce en considérant les intérêts du coaché et de son organisation.

Confidentialité

Le coach se conforme au secret professionnel et ne peut rendre des comptes au client qu’avec l’accord du coaché et dans la limite de celui-ci. C’est dans ce respect que le coach s’engage à rendre des évaluations de coaching au client afin d’évaluer les progrès vers l’atteinte des objectifs déterminés lors de l’élaboration du contrat tripartite.