La théorie du pitonnage ou « Qui est maître à bord? »

Blogue

J’aimerais créer une image sous forme de métaphore pour vous aider à atteindre un haut niveau d’équilibre entre vos émotions, votre mental et votre physique dans toutes situations.

Tout comme nous « pitonnons » sur une télécommande pour qu’elle réagisse à notre demande pour un changement de poste, lorsque nous réagissons négativement à une situation ou à une personne, c’est que nous donnons le pouvoir à cette personne ou à cette situation de nous « pitonner » selon sa demande.

Qui est maître à bord? Moi? L’autre? La situation?

Lorsque nous sommes affectés négativement par une situation ou une personne, c’est que notre perception de cette situation ou de cette personne ne correspond pas à notre « modèle du monde », c’est-à-dire la manière dont nous nous représentons la réalité, le bien, le mal

Notre réalité se façonne à travers des comportements, des croyances, des critères et valeurs découlant de notre vécu et comme ils sont enfouis dans notre inconscient, ils influencent inévitablement nos perceptions ainsi que nos manières d’être et de réagir. Comme l’inconscient représente le plus grand réservoir de possibilités de l’être humain, il est facile d’imaginer tous les trésors non dévoilés qui s’y trouvent! Aussi on peut y trouver certaines croyances qui nous limitent, des comportements qui méritent d’être modifiés, etc. D’en prendre conscience, si l’on s’approprie de moyens, nous permet de faire un ménage intérieur et de se recréer selon nos propres convictions afin d’aller de l’avant en donnant un plus grand sens à sa vie.

Puisque nous n’avons aucun contrôle sur la façon dont les autres vont réagir en rapport avec qui nous sommes, il serait vraiment dommage de leur donner notre pouvoir en se laissant affecter, pour ainsi perdre de notre puissance et le contact avec qui nous sommes.

À quoi ou à qui donnez-vous le pouvoir de vous « pitonner »? Reprendre son pouvoir, rester en contact avec sa puissance, accueillir les différences, voilà le secret d’un mieux être permanent qui mène au bonheur. Le coaching professionnel vous offre la possibilité de vous accompagner vers des changements significatifs vous permettant de vous épanouir pleinement tout en respectant la personne que vous êtes, vos manières d’être et les perceptions désirées de votre réalité.

Il y a des personnes qui se mettent inutilement en mode réaction pour un tout et pour un rien. On a vu que nous avons le choix d’être maître à bord et de ne pas se laisser diriger et contrôler par les autres et les situations.

En restant centré et proactif, nous restons en contact avec notre puissance intérieure, notre santé mentale et notre physique s’en portent mieux. Maintenant voyons l’autre côté de la médaille, au-delà de qui on est, d’où on vient et comment on se représente la réalité, le bien, le mal…

Il y a des personnes qui se soulagent par leur manière d’être en s’exprimant à l’autre avec une attitude de provocation, d’injure, de méchanceté, de non-considération, de mépris et non-respect. Ces personnes sont dans la peur. Ils perdent leur maîtrise personnelle comme on peut perdre le sens de la vue dans des moments de panique et de non contrôle.

Dans certains cas, ces personnes ne ressentent pas l’énergie, la capacité de se responsabiliser et de prendre action vers une situation plus écologique pour elles et leur environnement. Elles se sentent incapables de se relever et leur mal être s’exprime en « pitonnant » les autres pour ainsi les provoquer et les faire réagir. Une solution est d’abord de devenir conscient de nos attitudes et par du coaching professionnel, vous avez accès à des techniques et des moyens d’apprendre à vous autogérer au lieu de déverser sur les autres vos états d’âme limitants.

C’est intéressant de prendre la responsabilité de poser nos propres limites pour ainsi ne pas vivre des décharges émotives des autres qui au fond, ne vous appartiennent tout simplement pas. Lorsque nous sommes dans l’amour, nos actions sont plutôt proactives. Comme nous n’avons pas à accepter tout ce qui arrive, en se respectant nous arrivons à communiquer à l’autre, verbalement ou par écrit, comment on se sent et comment la situation dépasse les limites que nous nous sommes fixées.

De quel droit laissons-nous aller nos charges émotives sur les autres?

Vous aimeriez vous responsabiliser, développer la capacité à communiquer et de vous exprimer avec douceur et respect?

Alors le coaching est pour vous!