Réflexion sur l'avenir et l'évolution des sciences et neursciences

Blogue

Je suis curieuse et passionnée par la neuroscience et la physique quantique et je constate que depuis quelques années, il y a eu beaucoup de progrès dans la compréhension des liens qui existent entre la science, la conscience et le cerveau.

J’apprends et découvre à travers des magazines et livres spécialisés, en écoutant des documentaires et vidéos sur le sujet et par des formations spécialisées comme celle de la Neuroscience appliquée à mon domaine en coaching professionnel.

Tous ces progrès nous aident à mieux comprendre entre autres, les maladies mentales et les manières de les prévenir et de les guérir;  la plasticité cérébrale du cerveau qui est stimulée par notre environnement et la réalité que nous nous créons, l’impact qu’ont nos pensées, nos croyances, nos perceptions, nos intentions et nos émotions dans l’expression de nos gènes et sur la structure cérébrale et mentale (l’épigénétique),  les états élargis de conscience et la physique quantique, les niveaux vibratoires, l’esprit non local et l’importance de la spiritualité dans nos vies en développant notre conscience au quotidien et en assurant plus de cohérence dans nos vies.

Comme le dit Dr. Mathieu Ricard: « C’est étonnant comme on s’occupe de notre santé physique, d’acquérir des connaissances, d’améliorer notre situation extérieure mais on s’occupe très peu d’améliorer la façon dont fonctionne notre esprit qui pourtant détermine la qualité de notre existence à chaque instant… c’est dommage… on manque de culture intérieure de comment fonctionne notre esprit ».

Nous sommes au début d’une très grande révolution de possibilités et d’opportunités dans le domaine de la neuroscience et de la physique quantique et grâce au pouvoir qu’a notre conscience, nous pouvons apprendre à nous conditionner pour le meilleur.

Cependant, comme il y a deux cotés à une médaille, cette révolution sera pour le meilleur et peut être que ces mêmes découvertes permettront des atrocités que nous ne pouvons même pas encore imaginer! L’accès à cet espace que nous appelons la connexion intérieure est possible par la pleine conscience et est essentielle dans nos vies afin de développer notre plein potentiel de bonheur et de mettre plus de magie dans nos vies.

Notre capacité et notre pouvoir à maitriser ce qui se passe au niveau psychologique et neurologique dans notre cerveau par des changements dans notre conscience aura des impacts importants dans nos vies, dans notre environnement et dans la société en général. Cette capacité à influencer positivement notre cerveau en se connectant à notre essence permettra de vivre avec plus de sérénité, de clarté, d’authenticité et de paix intérieure.

En passant de la physique classique à la physique quantique, tout devient possible en n’étant plus limité par la matière. Un changement de paradigme s’impose et aura un impact positif sur notre longévité. Par la méditation, la cohérence cardiaque, le yoga, la pleine conscience, le contact avec la nature, etc., nous avons la capacité d’influencer positivement le processus de vieillissement cellulaire en affectant significativement l’activité des télomères, enzymes essentielles à la protection contre le vieillissement cellulaire.

Le mot magique est de se RESPONSABILISER en se donnant les outils et les moyens nécessaires pour une croissance personnelle afin que ces nouvelles connaissances nous rendent moins vulnérables face au stress extérieur, nous permettant de prendre de meilleures décisions, de mieux communiquer avec les autres, d’être plus créatif et nous guider vers qui nous sommes.

Le principal défi en osant créer et vivre notre vie selon nos aspirations les plus profondes est de retrouver une flexibilité cognitive, une sagesse intérieure et un coté intuitif en se libérant consciemment des pièges créés par des perceptions limitantes, par de la culpabilité, par de la peur, par des attentes et des jugements qui nous gardent coincés de manière inconsciente dans une réalité que nous essayons pourtant de changer.